Saint Nicolas aux Pays-Bas et en Belgique. Traditions.

En Flandres, les enfants prépare souvent une bière pour Piet dans leurs chaussures.  En Wallonie, le grand Saint reçoit une bière ou un café. Aux Pays-Bas, les adultes s’écrivent des poèmes les uns aux autres le soir de la Pakjesnacht. Quelles sont les traditions autour de la Saint Nicolas en Flandre, en Wallonie et aux Pays-Bas?

Sinterklaas – également connu sous le nom de Sint, Sint Nicolaas van Goedheiligman – est l’ami des enfants. Il voyage chaque année d’Espagne aux Pays-Bas et en Belgique pour offrir des cadeaux à tous.

5 décembre vs 6 décembre… 

Les Hollandais célèbrent Pakjesnacht le 5 décembre, en Belgique le Saint vient dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il arrive parfois que le grand saint livre ses colis quelques jours plus tard, par exemple le week-end qui suit. C’est en effet tellement plus agréable de partager ce moment sans devoir courir pour aller à l’école. Mais les parents ont leur explication. Le Saint ne peut pas être partout en même temps.

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.

L’entrée de St Nicolas

Voyez le beau bateau à vapeur arrivant d’Espagne… Chaque année, Saint Nicolas choisit une ville différente, où il fait son entrée avec son bateau à vapeur. Cette entrée festive est diffusée à la télévision. Dans les semaines qui suivent, le Saint fait son entrée dans de nombreuses villes des Pays-Bas.

En Belgique, le Saint fait son entrée annuelle à Anvers, avec son bateau à vapeur et est suivi par les Zwarte Pieten. De là, il commence ses livraisons de cadeaux à travers la Flandre, mais il vérifie d’abord dans son « grand livre de Sinterklaas » si tous les enfants ont été sages! Heureusement, chaque année, bonne nouvelle: « Il n’y a pas d’enfants méchants cette année »

Zwarte Piet aux Pays-Bas et en Belgique…

Aux Pays-Bas, Sinterklaas bénéficie de l’aide de ses fidèles serviteurs: les Zwarte Pieten. Ils grimpent sur les toits et jettent les cadeaux à travers les cheminées. Aux Pays-Bas, il y a un grand débat pour savoir si le traditionnel «Zwarte Piet» peut continuer d’exister; beaucoup de gens le trouvent raciste parce qu’il rappelle l’esclavage. Comme alternative, la balayeuse de suie a maintenant été introduite et accompagne les Zwarte Pieten.

En Belgique, il existe également un différend sur la façon de voir le Zwarte Piet.

Pourtant, beaucoup pensent que la tradition devrait se poursuivre. De Zwarte Piet est l’assistant du Saint, il est noir, mais selon eux, cela n’a rien à voir avec le racisme. Le Père fouettard, comme on le nomme en français est là depuis toujours pour aider Saint-Nicolas.

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.

A cheval et à dos d’âne…

Aux Pays-Bas et en Flandre, Saint Nicolas a le luxe de circuler à cheval. Il est moins chanceux en Wallonie où c’est sur le dos d’un âne qu’il fera sa tournée de cadeaux.

Le cheval hollandais de Sinterklaas, Amerigo, est à la retraite depuis 2018; son successeur s’appelle Ozosnel.

Le cheval belge s’appelle Slecht-Weer-Today, un nom qui surgit lors d’un épisode de Dag Sinterklaas. Lorsque Sint Piet a demandé comment s’appelle sa monture, Piet a mal compris la question et a répondu: « Mauvais temps aujourd’hui, Sinterklaas ».

Pepernoten vs. spéculoos

Au Pays-Bas, outre les cadeaux, les enfants reçoivent également les délicieuses pepernoten – ces dernières années apparaissent des saveurs spéciales telles que caramel beurre salé ou cappuccino.

La hotte flamande et wallonne du Saint est surchargée de spéculoos, de mandarines et de chocolat aux formes de Saint Nicolas ou du Père fouettard. Les enfants sages, outre les cadeaux, attendent également avec impatience ces friandises.

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.

La légende

Une fois que le saint est arrivé aux Pays-Bas, vous pouvez placer votre chaussure près de la cheminée, ou si vous n’en avez pas, près d’une fenêtre ou d’une porte. De préférence avec une carotte pour son cheval, ou un dessin fait maison. Qui sait, vous pourriez trouver une noix de gingembre dans votre chaussure le lendemain matin…

Les enfants flamands mettent également leurs chaussures près de la cheminée ou dans le salon. Ils aiment aussi gâcher Bad Weather Today avec une carotte, un morceau de sucre et un dessin. De plus, il arrive parfois que Zwarte Piet soit surpris par une bière. Tant que ça marche sur les toits!

En Wallonie ce n’est pas Zwarte Piet que l’on gâte, c’est le Saint lui-même! Saint Nicolas aime prendre une tasse de café chaud entre deux maisons… et les familles wallonnes ne le savent que trop bien!

Le Grand Saint sur les écrans

À partir de la mi-novembre, vous pouvez suivre toute l’actualité de Sinterklaas aux Pays-Bas, présentée pendant des années par Dieuwertje Blok.

En Belgique, le programme «Sinterklaas Day» avec Bart Peeters a été un succès dans tous les ménages flamands pendant de nombreuses années. La série est maintenant de retour avec de nouveaux épisodes et un nouveau présentateur.

En Wallonie, le Grand Saint se fait plus distrait. On parle moins de lui à la télévision.

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.

Ecrire à St Nicolas

En novembre, les publicités de jouets décollent. Les enfants font une liste de souhaits et peuvent la transmettre à Saint Nicolas: soit en la déposant devant la cheminée, soit en l’envoyant par la Poste.

L’adresse postale flamande se lit également: Sinterklaas, Spanjestraat 1, 2612 Hemel. Chaque enfant qui écrit une lettre ou un dessin à Saint-Nicolas reçoit en retour une lettre et un cadeau. Les enfants wallons aiment aussi écrire… Leurs lettres sont les bienvenues à cette adresse: Rue du Paradis 1, 0612 Ciel.

Et les adultes dans tout cela?

Aux Pays-Bas, les adultes célèbrent également Sinterklaas. Une interprétation populaire consiste à tirer au sort le nom d’une personne et lui acheter un cadeau. Souvent accompagné d’un poème ludique et / ou d’une surprise. Des sites Web comme sinterklaasgedichten.nl cartonnent! Le jeu de dés Sinterklaas a également gagné en popularité ces dernières années.

En Belgique, le Saint ne vient que pour les enfants sages!

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.