Les origines de nos fêtes de Carnaval
Carnaval, c’est un mot qui dérive du latin Carnelevare, donc pour connaitre l’histoire de cette fête nous devons voyager vers le pays d’où vient cette langue -aujourd’hui morte- et partons donc vers l’Italie plus particulièrement à Venise la ville de l’amour !
Au départ, Venise…
« Ce qui m’étonna le plus en entrant dans Venise, ce fut ce sentiment de légèreté qui s’empara de tout mon être, cette exaltation des sens, cette soudaine joie de vivre et d’aimer. » Maxence Fermine
Bon nombre de poèmes ont été inspiré par cette ville, et par son carnaval envoutant remplie d’odeurs, de couleurs, de masques et d’Arlequin courant un peu partout sur la place Saint-Marc. Chaque habitant se demandant qui porte le plus beau et le plus marrant des costumes tout en se questionnant de qui sera désigné Roi ou Reine de Venise pour une journée.
Le carnaval de Venise fait sa première apparition écrite aux 10èmes siècles, le but premier de cette fête était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa. Les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques. Ce carnaval a été décrété comme étant le plus vieux au monde puisqu’on a la preuve écrite de son déroulement. Suite à cela, le mot carnaval se répondit alors tout doucement dans le continent européen chacun adaptant la fête à ces us et coutumes imprimant le carnaval comme nouvelles traditions et bien sûr, la Belgique n’y échappa pas!
La Belgique compte un bon nombre de carnavals tous étant différents selon les régions. Découvrons donc les origines de nos fêtes de Carnaval !
Le carnaval de Binche
Les traces les plus anciennes de carnaval de Binche remontent à 1394 c’est-à-dire 3 siècles après sa première apparition en Italie. À l’origine, le Carnaval était l’occasion de lâcher toutes les frustrations qui pouvaient être ressenties durant la période du Carême. Il s’agissait donc d’une fête autorisant tous les excès avant une période de privation. Les personnages principaux du Carnaval de Binche, et les plus connus de celui-ci sont les Gilles qui sont apparus en 1795. Cette tradition du Carnaval de Binche, transmise oralement de générations en générations, a été reconnue par l’Unesco en 2003 comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Le Cwarmê de Malmédy
Malgré son appartenance aux Cantons de l’Est, territoires cédés par l’Allemagne à la Belgique au sortir de la Première Guerre mondiale, le Cwarmê est un carnaval latin typiquement wallon.
La plus ancienne trace du carnaval de Malmedy date de 1492 dans un document où l’on évoque le Quarmæ. Le nom de celui-ci tirerait son origine du mot latin quadragesima, simplifié en quaresima, ce qui signifie quarante ce chiffre représentant le nombre de jours qui séparent le mercredi des Cendres du jour de Pâques.
Le Cwarmê désigne à Malmedy la période de carnaval qui dure quatre jours. Ces quatre jours portent le nom wallon de Grandès haguètes par opposition aux P’titès haguètes (aussi appelés les quatre jeudis gras) qui précèdent le carnaval.
Le carnaval de Stavelot
La lætare de Stavelot est une fête traditionnelle se déroulant dans la ville belge de Stavelot en province de Liège pendant la fête du Lætare, le quatrième dimanche du carême. Cette fête, une des plus populaires de Wallonie, est aussi connue pour ses acteurs principaux : les Blancs Moussis, personnages emblématiques du Carnaval de Stavelot. Ces derniers vêtus de tenues blanches, d’un masque rieur et d’un nez allongé défileront une vessie de porc à la main avec laquelle ils taquineront la foule tout en riant et sautillant. De plus, ne manquez pas le légendaire grand cortège du Lateare se déroulant le dimanche où personnages et chars défileront.
Le lundi des roses d’Eupen
Le carnaval d’Eupen est une tradition séculaire avec de nombreux cortèges, dont le célèbre Lundi des Roses, apothéose des festivités.
Si le carnaval est organisé à Eupen depuis 1696, la première édition du Rosenmontag a eu lieu en 1884 et, depuis 1906, il est dirigé par un prince-carnaval accompagné de ses pages avec comme cours plus de 60 chars et 100 groupes circuleront durant le Lundi des Roses. Chaque année, les costumes et les chars sont différents et promet ainsi d’ébahir les plus jeunes comme les plus grands avec des costumes modernes ou complétement décalé du temps. Contrairement aux autres carnavals, celui-ci ne possède pas de personnages emblématiques mais promet quand même de l’émerveillement.
Le carnaval d’Alost
Vieux de 600 ans, Cette fête est inscrite de manière officielle depuis 2010 sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Ce carnaval original prônant l’humour et la dérision regroupe environ 100 000 spectateurs chaque année.
Vous savez désormais tout sur les origines de nos traditions de Carnaval ! Vous êtes curieux par d’autres fêtes ? Jetez un coup d’œil sur nos autres articles : Noël, Halloween, Saint-Valentin,…
Apprenez toujours plus avec EcoleDeLangues.be !