Les origines de nos traditions de Noël

Sapin, calendrier de l’avent, bûche,… Si vous fêtez Noël alors vous êtes familier avec toutes ces choses! Mais savez vous d’où viennent ces traditions que nous chérissons tant durant les périodes de fêtes ? Nous avons mené l’enquête pour vous et nous vous dévoilons tout dans ce petit article sur les origines de nos traditions de Noël ! 

La période de l’Avent, vraiment le 1er décembre ?

S’il est de coutume d’offrir un calendrier de l’Avent le 1er décembre (pour décompter les 25 jours qui nous séparent de Noël) cela ne reflète en réalité pas le vrai début de la période de l’Avent ! En effet, la date change chaque année et dépend du 4ième dimanche avant Noël. C’est notamment pour cette raison que les couronnes de l’Avent possède 4 bougies représentant ainsi les 4 dimanches. 

Le sapin de Noël une tradition… païenne ?

Durant la période de Noël il est de coutume de mettre un sapin dans le salon et de le décorer. Celui-ci est généralement un épicéa, cet arbre est en réalité le symbole de la naissance, de la vie et de la renaissance du soleil dans les traditions celtiques et on le célébrait déjà à l’époque, le 24/12 entre 2000 à 1200 ACN ! Le « Sapin de Noël » tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour dans les années 1500 en Alsace soit après de 3000ans plus tard…

Petites anecdotes : Avant d’utiliser des boules de noël pour décorer nos sapins, on utilisait des… Pommes ! En 1858 l’hivers fut si rude qu’il n’y eut plus de pommes, un verrier eu l’idée d’en souffler en verres et la suite vous la connaissez ! La première boule de Noël fût inventée. L’étoile au sommet du sapin est le symbole de l’étoile de Bethléem qui guide les Rois Mages jusqu’à l’étable de l’Enfant Jésus !

La bûche de Noël, une longue histoire !

Aujourd’hui achetée en magasin et placée sur la table à manger lors de repas de Noël, la bûche est LE dessert par excellence pour cette fête. Si l’on pourrait croire que c’est une tradition récente, apparu il y a quelques années et bien ce serait en partie vraie. La bûche que nous connaissons aujourd’hui est récente et date du siècle passé seulement ! Mais avant ca il était déjà de tradition de préparer une bûche pour Noël sauf que celle-ci était VRAIE et ne se mangeait donc pas ! On la brulait pour conserver ses cendres considéraient comme un protection contre les maladies et les orages ! 

Petite anecdote : Cette tradition est d’origine païenne.

Père Noël ou Rois Mages ?

Le Père Noël n’est pas le seul à faire des cadeaux !
D’un point de vue chrétien, l’échange de cadeaux à Noël  symbolisent les présents que les Rois mages offraient à Jésus. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’échange des cadeaux est devenu une coutume et a évoluée à ce que nous connaissons aujourd’hui. 

L’Epiphanie !

Le 6 janvier c’est l’Epiphanie ! On s’y rappelle l’adoration de Jésus par les rois mages, Malchior, Balthazar et Gaspard. La tradition veut que ce jour-là, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève… La galette des Rois!

L’origine du mot « Noël »

Au risque d’en décevoir plus d’un, l’origine du mot « Noël » est discutable. Certains étymologistes affirment que ce mot viendrait du latin natalis dies, « jour de naissance ». D’autres prétendent que ses origines sont deux mots gaulois: noio (nouveau) et hel (soleil).

Prêts à tester vos connaissances sur les origines de nos traditions de Noël? C’est par ici!