En Belgique, la tradition de St Nicolas est bien ancrée. Le 6 décembre est un événement joyeusement vécu par toutes les générations confondues: les parents de jeunes enfants, qui jouent le jeu, les grands frères et grandes sœurs, fiers d’être dans le secret, les grands-parents, heureux de pouvoir gâter incognito leurs petits chéris, et les enfants qui y croient dur comme fer! Découvrez la tradition de Saint Nicolas en Belgique!

Un petit peu d’histoire…

Autrefois évêque de la ville de Myra, située en Asie Mineure, la Turquie actuelle, Saint Nicolas (270-310) serait décédé un 6 décembre.

Reconnu pour sa grande générosité, il devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée New Amsterdam qui, en 1664, devint New York.

En quelques dizaines d’années, cette coutume des Pays-bas de fêter la Saint-Nicolas (SinterKlaas en néerlandais) se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, il devint rapidement Santa Claus.

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.

La légende

La Légende de Saint Nicolas raconte que le saint a ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là, demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Vos enfants vont devenir de vrais polyglottes!

Cours de langues pour enfants

La fête de Saint-Nicolas en Belgique

Cela fait bien des décennies maintenant que la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants ont bien du mal à dormir. Après un an d’attente, Saint Nicolas est de retour. Il s’agit d’être sage!

Dans les foyers, la fête se prépare. Près de la cheminée ou de la fenêtre, les enfants disposent leurs chaussures. Tout près, on ajoute une tasse de café ou un verre de vin pour le grand Saint. Pour son âne (car en Belgique, Saint Nicolas voyage a dos d’âne), les enfants pensent à mettre des carottes ou du pain. Vient ensuite le moment de la prière à Saint Nicolas. Les enfants entonnent de nombreux chants avec l’espoir de trouver de jolis cadeaux le lendemain dans leurs chaussures!

Lorsque les enfants ne sont pas sages, Père Fouettard est là pour les punir… Tradition fort décriée aujourd’hui, il n’en reste pas moins un personnage important de la légende!

tradition de St Nicolas

Vous venez de ces pays? Partagez vos traditions avec nous… Expliquez-nous comment vous fêtiez le grand Saint Nicolas! Tous les commentaires sont les bienvenus!

You like this article? help us to keep this tradition alive and share it with your friends… Your comments about your tradition of Saint Nicolas are most welcome! How do you celebrate this great day in Croatia, Hungary,

La tradition de St Nicolas dans les autres pays

Les petits belges ne sont pas les seuls à être gâtés par le grand Saint Nicolas! On le fête aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie et en Suisse!

Vos ados vont enfin kiffer les langues!

Cours de langues pour ados