Heilig Ijs ou Saints de Glace

Ce matin, je parlais avec ma grand-mère qui est anversoise. Une tempête de neige faisait rage. Alors que le printemps était déjà bien installé, nous revoici en train de profiter d’une journée d’hiver ! Comme le temps est changeant en Belgique…

Ma Grand-mère m’a expliqué que c’était normal. C’est le « Helik Ijs ».

Le Helik Ijs ? Quelle est donc cette tradition ou ce dicton que je ne connais pas ?
Le heilig ijs, in het algemeen Nederlands, c’est une période de l’année où, durant 3 jours au printemps, la neige revient parfois nous faire un petit coucou. C’est normalement censé se passer durant le mois de mai, mais cette année nous l’avons accueilli un peu plus tôt.

Au Moyen-âge, cette période était traditionnellement attendue le 11, 12 et 13 mai, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. En français, on parle des Saints de glace !

Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période. Une fois ces Saints de glace passés, on ne craignait plus le gel!

Le soleil sera bientôt là. Pas besoin d’être devin pour le savoir. En attendant, profitons de ce moment enneigé pour fêter Pâques avec ses enfants ou prendre le temps d’une bonne tasse de café au coin du feu!

Apprenez toujours plus avec nos cours : 

Entreprise
Adultes

Saints de glace ou Helik ijs, nos langues nationales ont été fortement influencées par la religion et la météo! Mais pas que, découvrez dans un nouvel article les mots que nous utilisons au quotidien qui sont influencés par la langue arabe !

Ilona Ngamp

Stagiaire en Marketing