Conseils pour le e-learning

Bonjour cher formateur, chère formatrice,

Conseils

Je t’écris cette petite lettre pour te faire part de quelques astuces qui pourront améliorer tes cours en ligne. Tu vas sûrement trouver cela un peu rasoir mais sache que mon but est que tu sois le plus à l’aise et surtout faire en sorte que tes apprenants soient captivés par ta prestation !

Es-tu prêt pour les conseils ? Si ce n’est pas le cas, scroll sur l’article suivant je ne le prendrais pas mal ;).

Si cela t’intéresse, prends une feuille ainsi que de quoi écrire car tu risques de beaucoup écrire ! Dans un premier temps, je vais te faire part de quelques conseils pratico-pratiques très indispensables. Dans un deuxième temps, les conseils seront plus spécifiques au e-learning.

Conseils indispensables !

Tout d’abord, cela va te sembler complètement ridicule mais assure toi d’avoir une bonne connexion Internet. Il n’y a pas plus stressant et déstabilisant que d’avoir des problèmes de connexion en plein cours. Crois en mon expérience je sais de quoi je parle.

Une fois que cela a été vérifié, veille à choisir un endroit lumineux ! Que je sache, tu n’es pas un être nocturne donc comme le Tout puissant l’a dit « Que la lumière soit !». Une fois ton sanctuaire éclairé, veille à bien choisir un(e) BON(NE) chaise/siège ! Il n’y a rien de plus énervant que de bouger/gigoter dans tous les sens pour soulager les muscles fessiers. Dernière petite astuce, veille à avoir à portée de main de quoi étancher ta soif en cas de besoin. Attention, une bibine n’est pas autorisée ;).  

Dès que ces éléments pratico-pratiques sont en place tu peux enfin commencer ta présentation.

La présentation

Une fois la présentation lancée, prends une posture droite ou colle ton dos au dossier de ton siège afin d’éviter de te voûter le dos. Pense un peu à ton bien être, tu n’as plus vingt ans (oh belle jeunesse d’antan :’( ). D’une part, le fait de prendre cette posture t’évitera de te coller à la caméra et par l’occasion de faire un grand plan de tes imperfections faciales. D’une autre part, cela montre à tes apprenants que tu es sûr de toi et que tu es sérieux. En parlant de caméra, assure-toi qu’elle soit bien en ta direction et non en direction de quelque chose de gênant voire de compromettant si tu ne veux pas te retrouver sur les réseaux sociaux comme notre cher Monsieur De Wever. Vaut mieux éviter de perdre sa crédibilité en tant que formateur ;).

Posture

Mais encore…

Ensuite, lorsque tu donnes cours, parle avec un débit correct. Je sais que tu as hâte de reprendre ta série Netflix mais ça ne sert à rien d’aller vite. De plus, pas besoin de parler fort voire de crier à en perdre la voix. Si tu as des problèmes d’audition, un petit rendez-vous chez le ORL s’impose. Et non je ne te traite pas de vieux ! Je n’ai même pas trente ans et j’ai quelques petits soucis de ce côté-là.

De plus, si tu fais un partage d’écran, par pitié assure toi d’effacer toutes les pages internet inutiles ! Pas besoin d’étaler ta vie privée aux autres.

En fonction de la durée de ta prestation, veille à faire des pauses. Tu n’es pas un robot, tu as aussi besoin de souffler et de reprendre du poil de la bête et il en est de même pour tes apprenants.

Voilà, j’espère que ces conseils te seront fort utiles et que tu en feras bon usage. J’espère aider ton quotidien et faire en sorte que tu puisses passer un bon moment avec tes apprenants.  Je te souhaite une bonne continuation et du courage en ces temps difficiles,

Bien à toi,

Bruno Sanchez


PS : Conseil de last minute, veille à mettre ton smartphone loin de toi ! Tu seras moins tenté de regarder ou de le prendre en main.