Animer des tables de conversation en français fait partie de votre quotidien? Ou vous venez de rejoindre notre équipe et vous cherchez des conseils pour animer vos premières séances.  On a compilé pour vous sur cette page 5 conseils à suivre pour une table de conversation en français parfaitement réussie!

Conseil Numéro 1: Donnez la parole à chacun!

Dans la plupart des groupes, vous vous retrouverez avec des participants qui ont beaucoup de bagou et une grande aisance en langues étrangères et d’autres qui seront plus réservés, plus timides.  Certains éprouveront des difficultés à sauter la barrière de la langue pour participer à la conversation, d’autres auront du mal à se taire et à laisser la parole à leurs voisins!  Ceux qui s’expriment le mieux doivent patienter et laisser à ceux qui ont besoin de plus de temps la place nécessaire pour s’améliorer. 

C’est donc votre rôle de professeur de distribuer le temps de parole!  Pas de favoritisme surtout! Rappelez-vous cette sensation désagréable que de se retrouver mis à l’écart d’un groupe!  Evitez cela à vos étudiants… 

Il y a de nombreuses façons de gérer le temps de parole dans une table de conversation en français: avec humour, de manière ludique avec un objet “de parole”, avec un chrono ou un sablier… Laissez libre cours à votre imagination!

Découvrez notre méthode

Apprendre.S'amuser. Communiquer.

Conseil numéro 2: rappelez-vous : une faute de grammaire ou un accent prononcé dans une langue étrangère, c’est un signe de bravoure!

C’est le signe que le participant ose parler. Qu’il ose s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne. Inutile donc de jouer au grand grammairien et de corriger la moindre de ses fautes. Il faut trouver le juste milieu entre une expression fluide et libre et l’amélioration de la qualité linguistique.

Un bon moyen de trouver le juste milieu entre corriger et laisser-faire: prenez des notes pendant les différentes prises de parole. Après 15 ou 20 minutes, prenez quelques minutes pour revenir sur les fautes qui ont été faites : “J’ai entendu ceci… l’expression correcte est…” “Le passé composé du verbe … est … et non …”

Vos enfants vont devenir de vrais polyglottes!

Cours de langues pour enfants

Conseil numéro 3: les silences sont utiles! 

Certains animateurs de tables de conversation en français se sentent mal à l’aise lorsqu’ils doivent affronter des silences. Si vous avez déjà vous même fait l’expérience de l’apprentissage d’une langue étrangère, cela ne vous étonnera pas si je vous dit qu’un participant peut avoir besoin de temps pour trouver ses mots et construire une phrase! Pas de pression donc… et essayez de ne pas finir systématiquement les phrases de vos apprenants. Cela mettrait à mal leur confiance en eux!

Conseil numéro 4:  laissez votre vie personnelle à la maison!

Animer une table de conversation en français n’est pas synonyme de soirée entre potes ni de séances de psy 🙂

Si vous avez une anecdote perso à raconter, une histoire drôle pleine d’humour et de légèreté, elle est la bienvenue.  Mais le récit de votre vie ne va ni faire sourire, ni motiver votre public!  Cela paraît évident peut-être mais j’ai connu dans le passé quelques professeurs qui auraient eu bien besoin d’une petite piqûre de rappel!

Conseil numéro 5: Last but not least : attention au choix du thème de la table de conversation!

La réussite d’une table de conversation en français dépend fortement du thème que vous aurez choisi. Si les apprenants n’ont rien à dire dessus ou si le thème est trop polémique,

Si vous ne connaissez pas le groupe, reportez-vous sur des sujets généraux (alimentation, travail, famille, voyage, etc.). Et surtout, évitez les sujets qui fâchent comme la politique ou la religion. Si vous sentez que la cohésion du groupe et la bonne humeur sont au rendez-vous, vous pouvez alors vous risquer sur des terrains plus escarpés.

Vos ados vont enfin kiffer les langues!

Cours de langues pour ados