Sur les traces de Dracula

Qui n’a jamais entendu parlé de Dracula, un comte transylvanien qui se transforme en chauve-souris, dort dans les cercueils et boit le sang des vivants? Quel enfant ne s’est jamais déguisé en Dracula? Ce personnage haut en couleur a fait couler bien du sang dans les soirées d’Halloween… Mais savez-vous d’où vient cette légende?

L’existence de cette légende est en fait due à Vlad Țepes, souverain du territoire appelé Țara Româneasca à trois périodes – 1448, 1456-1462, 1476. Figure marquante du Moyen Âge,  » acteur  » important des conflits de cette période dans la région, Vlad Țepes est confondu avec le personnage de fiction Dracula pour deux raisons principales.

Tout d’abord, il était connu dans l’histoire pour son attitude cruelle – il empalait les ennemis, les traîtres et toute personne qui enfreignait la loi locale. Il ne se contentait pas d’une simple peine de mort. La criminalité avait tellement diminué sous son règne qu’on raconte que dans la capitale de la Valachie, Targoviste, il y avait une coupe en or à la fontaine et que personne n’osait la voler par peur de la punition qu’il recevrait.

Une autre raison de la confusion entre Vlad Țepeș et Dracula est le fait que le père de Țepes s’appelait également Vlad, mais portait le surnom de Dracul (le Dragon). Ce surnom lui a été donné pour une raison simple : il était membre de l’Ordre du Dragon et combattait les non-croyants, promouvant les valeurs du christianisme en Occident. Du nom de cet ordre sont nés divers noms tels que Dracul, Drăculea, Dracea, etc. Vlad le père et Vlad le fils ont ainsi été confondus dans les récits populaires, et Vlad Țepes était plus adapté au surnom de Dracula, étant donné sa préférence sanglante pour les châtiments. N’oublions pas qu’avant d’entrer en conflit avec les Turcs, Vlad Țepes a décapité l’envoyé du sultan et envoyé sa tête au sultan en réponse à sa demande de paiement de taxes à l’Empire ottoman.

Il faut reconnaître que si Bram Stoker n’avait pas écrit le roman en 1897, Dracula/Vlad Tepes serait resté inconnu en dehors de la Roumanie. Bien que le roman dépasse largement les limites réelles et historiques, le rapprochement de Vlad l’Empaleur avec les attributs d’un vampire le rend extrêmement notoire et persistant dans le temps.

L’une des légendes raconte que Vlad l’Empaleur, parti au combat, laisse sa femme bien-aimée, Elizabeth, seule dans le château. Les Turcs élaborent un plan pour attaquer le château et la reine se suicide. Vlad l’Empaleur rentre chez lui et trouve sa femme dans une mare de sang. Dans son chagrin, il maudit Dieu et vend son âme au Diable en échange de l’immortalité.

Une autre légende dit que la transformation de Vlad l’Empaleur en comte Dracula assoiffé de sang est due au fait que, selon la coutume de l’époque, le vainqueur d’une bataille étanchait sa soif avec le sang des vaincus.

Les expéditions de Vlad en Transylvanie ont fait couler beaucoup de sang, et le sang est la source des histoires de vampires. La légende s’est mêlée aux faits et crée une fiction qui nous fait encore frissonner aujourd’hui.