Simplifiez-vous la vie à Bruxelles et apprenez le français!
Vous vous demandez s’il est possible de vivre à Bruxelles sans parler français? De travailler en Belgique sans connaître le néerlandais et le français? Oui, c’est possible. Certains expats vivent à Bruxelles pendant des années sans utiliser aucune autre langue que l’anglais. La communauté d’expats à Bruxelles est tellement large qu’il est tout à fait possible de limiter sa vie sociale à une bulle anglophone! Mais alors quels sont les avantages à apprendre le français et/ou le néerlandais lorsque l’on habite Bruxelles?
Décupler les opportunités professionnelles
Avec l’anglais, vous trouverez facilement un travail dans les institutions européennes ou dans des entreprises privées à caractère international. Certains centres de recherche universitaires se contentent également de la connaissance d’une seule langue. Cependant, si vous souhaitez un travail en contact direct avec le public, il vous faudra une solide connaissance des deux langues nationales.
SI vous souhaitez quitter Bruxelles et vous installer en Flandre ou en Wallonie, il vous faudra connaître le néerlandais ou l’anglais.
La vie quotidienne
Bruxelles est une ville cosmopolite. Probablement l’une des plus cosmopolite d’Europe. Vous l’aurez remarqué, il n’est pas rare que l’on vous aborde en anglais, en arabe ou en espagnol dans la rue. En 2016, le journal Le Soir dénombrait plus de 104 langues parlées dans la capitale de l’Europe. Ceci dit, au quotidien, votre vie sera facilitée par la connaissance du français ; dans les magasins, à la commune, à la salle de sport, etc. C’est en français ou en néerlandais que vous devrez aussi résoudre de nombreux problèmes administratifs… (Hé oui! vous comprendrez vite que la simplification administrative n’est pas notre « cup of tea »)
Découvrir vraiment le pays
Enfin, notons qu’il serait bien dommage de vivre une expérience à l’étranger sans tenter de se plonger un peu dans la culture locale et de découvrir les particularités de notre petit pays si particulier! Sans apprendre au moins une des langues nationales, comment pourrez-vous sortir de votre bulle d’expatriés et vous lier avec des Belges, apprendre leur mode de vie et comprendre un peu mieux ce qui fait la « belgitude » ?