Prochaine destination de vacances? La Flandre!
Les vacances représentent un moment de détente, de lâcher-prise, mais aussi de découverte en tout genre. En famille, en amoureux, entre amis ou même tout seul, voyager apporte de nombreux bienfaits tant sur le long terme (cela vous rend plus responsable, vous aide à prendre du recul sur les choses, à acquérir de l’autonomie, etc.) que sur le court terme (Vous ferez de nouvelles rencontres, découvrirez une nouvelle culture, apprendrez une nouvelle langue, etc).
Nullement besoin de payer une somme astronomique ou de prendre l’avion ! Nous vous avons préparé une liste de différentes activités intéressantes à faire dans ce plat pays qui est le nôtre. Hé oui ! Il est possible de passer de belles vacances en Belgique si vous prenez le temps de découvrir les nombreuses bezienswaardigheden (les choses à voir) de nos voisins les flamands.
Dikkele et Mullem sont deux petits dorpjes (villages) de Flandre-Orientale. À mi-chemin entre Gand et Oudenaarde, le nombre d’habitants dans ces agglomérations n’a pas énormément augmenté en comparaison avec les années 1830. Il y a une volonté de garder l’authenticité de ces lieux aux airs médiévals. De gemoedrust (la tranquillité) des lieux vous donne l’impression d’être dans de lointaines contrées dignes d’un film romantique. Le meilleur moment pour découvrir ces deux villages est certainement entre mai et le début de l’automne.
Après une promenade sereine et tournée vers le passé, un moment plus actif s’impose. Zin om (envie de) faire un peu d’équitation à la côte ? Manege Ter Duinen vous offre la possibilité de faire une virée à dos de cheval. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout seul, en duo ou en famille, il existe sûrement une formule qui vous convient. Si les chevaux ne sont pas votre tasse de thé, il est possible de profiter d’une balade sur le sable à bord d’un zeilwagen (char à voile). La vitesse et le fun seront au rendez-vous, on vous le garantit !
Êtes-vous déjà allé à Vosselare Put (Deinze) ou Blaaremeersen (Gand) pour vous rafraîchir lors des grandes chaleurs ? Ces lieux sont propices aux familles qui désirent passer une après-midi au bord de l’eau. De plus, vos enfants seront surveillés par des maîtres-nageurs qualifiés. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs sites pour avoir plus amples informations.
Côté activité culturelle, nous n’avons pas su faire de choix tellement la Flandre est riche de beaux sites à découvrir. Nous vous proposons différentes villes et espérons que votre cœur saura faire un choix ! La ville de Gent (Gand) se hisse en tête des activités culturelles, entre le Lichtfestival (vers le mois de février), le S.M.A.K (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst), le STAM (Stadsmuseum), le MSK (Museum voor Schone Kunsten), le Graventeens (le château des Comtes) etc. Vous aurez sans aucun doute envie de revenir des dizaines de fois dans cette ville emblématique pour faire et refaire toutes les activités culturelles qu’elle propose.
Brugge (Bruges), aussi nommée ‘Venise du Nord’, accueille chaque année de nombreux touristes qui viennent se promener dans les rues médiévales emblématiques qui font le charme de cette ville. Fatigué après des heures à sillonner les rues ? Faites un boottocht (tour en bateau) pour vous reposer de cette longue promenade avant de reprendre votre visite avec le célèbre Groeningemuseum. Ce musée abrite des œuvres de nombreux artistes belges (Jan Van Eyck, Magritte, Roger Raveel etc.). Pour les amoureux du chocolat, nous vous conseillons d’aller faire un tour au Choco Story : Chocolade museum. Vous en apprendrez beaucoup plus sur le processus de création du chocolat de Brugge, mondialement connu.
Une autre ville qui mérite un détour, dans notre petit pays, est Mechelen (Maline). Vous trouverez au cœur du centre-ville la Sint-Romboutskathedraal (cathédrale Saint-Rombaut) qui est un édifice emblématique de l’art gothique brabançon (avec la cathédrale Notre-Dame d’Anvers).
Après un peu de shopping et un bon restaurant, prenez le temps d’aller visiter le célèbre musée Kazerne Dossin. Ce musée rend hommage aux victimes de l’Holocauste. Plongez dans l’histoire de la Shoah Belge et des violations des droits humains d’hier. Un autre musée qui divertira tant les enfants que les adultes est le Speelgoedmuseum (musée des jouets).
Voyager dans son propre pays reste un bon investissement financier et une très bonne alternative si vous n’avez pas l’opportunité de partir loin et longtemps. Si vous craignez de ne pas être assez doué en néerlandais, Ecoledelangues.be offre des cours de néerlandais (pour tous les niveaux débutants ou intermédiaires.). Vous retrouverez toutes les informations sur notre site.