Les Traditions de Noël dans le monde

Des toiles d’araignées dans le sapin? Un pudding qui colle au plafond? Une messe à 4h du matin? Nous ne fêtons pas tous Noël de la même façon! Petit tour d’horizon des traditions de Noël dans le monde!

En Norvège, pas de ménage à Noël!

Les pays scandinaves sont riches de traditions de Noël qui vont vous étonner! Les Norvégiens, par exemple, cachent leurs serpillières et leurs balais la nuit de Noël. Mais ne vous y méprenez pas! Ce n’est pas un refus de faire le ménage qui les y pousse. Dans les Fjords, cependant, l’on est très superstitieux! Il faut donc tout faire pour que les mauvais esprits, de retour sur terre la nuit de Noël ne s’empare d’un balai et ne s’envole joyeusement dans les cieux de Noël!

Aux Philippines, on se réveille à 4 heures pendant 9 jours!

Les Philippines, c’est le pays le plus catholique de toute l’Asie. Chaque matin, entre le 16 et le 25 décembre, les croyants se lèvent aux aurores pour célébrer la messe du coq, appelée ainsi parce qu’elle débute à 4 h du matin.
Chaque soir, devant les maisons, on allume aussi la parol, une lanterne en forme d’étoile qui rappelle celle qui a guidé les Rois mages vers la crèche.

Au Venezuela, à Caracas, on enfile ses patins à roulettes!

Le prix du mode de transport le plus original pour aller à la messe de minuit est décerné à la capitale du Venezuela. Dans cette ville, on oublie transporte en commun et voiture! Les vénézuéliens enfilent leurs patins à roulettes! en rollers. Certaines parties de la ville sont même fermées à la circulation afin que chacun puisse patiner jusqu’à l’église en toute sécurité.
Petit détail encore plus étrange : avant d’aller se coucher, les enfants de Caracas s’attachent une corde à l’orteil, et la laissent pendre à leurs fenêtres pour se faire réveiller par les fous du roller qui rentrent de la messe.

La sorcière Befana gâte les petits italiens!

Après le passage de Babo Natale (Père Noël) le 25 décembre, Befana prend le relais le 6 janvier, jour de l’épiphanie. Elle distribue des friandises aux enfants qui ont été sages pendant l’année… Une belle tradition qui permet de finir en douceur la saison des fêtes!

Passer Noël avec Donald Duck…

Chaque année, vous vous plaignez de revoir les mêmes films mièvres de Noël ? Dites-vous qu’en Suède c’est tous les ans le même programme TV ! Le « Donald Duck Special » de Noël est une importante tradition suédoise. Cette émission de télévision, qui dure plusieurs heures, est diffusée la veille de Noël, à 15 heures, et toutes les festivités sont organisées en fonction d’elle, de sorte que les familles peuvent regarder le spectacle ensemble. Le 24 décembre, donc, à 15h précises, chaque famille se réunit pour regarder le Kalle Anka, et ce depuis 1959!

Demander l’hospitalité après Marie et Joseph

Au Mexique, du 16 au 24 décembre, dans les villages, on organise la Posada.
Les villageois se promènent par petits groupes, de maison en maison, pour demander l’hospitalité. C’est une façon de revivre le voyage de Marie et Joseph, de Nazareth à Bethléem, en Judée. On prie ensemble, on reconstitue des scènes de la Nativité, on chante. Et, last but not least, les enfants sont invités à casser des piñatas…

En Provence, il y a 13 desserts au menu de Noël!

13 desserts! De quoi avoir une indigestion, me direz-vous! Mais quelle raison peut donc pousser les provençaux à prévoir un tel menu? Les 13 desserts en Provence sont en fait bien plus qu’un dessert, c’est l’expression la plus gourmande de la tradition du Noël provençal tout droit issu de la religion chrétienne. Le chiffre 13 rappelle celui de la dernière Cène.

Du pudding au plafond!

Le pudding – de toutes saveurs et consistances – est, dans de nombreux pays, un délice de Noël populaire. En Slovaquie, le pudding ne réchauffe pas seulement le cœur, il peut aussi prédire l’avenir : l’homme le plus vieux de la famille en prend une cuillerée et la jette au plafond. Plus le pudding collera, plus vous aurez de la chance. C’est aussi simple que cela. L’histoire ne donne pas de détail sur l’état des plafonds! Alors… On essaye?

Quand les toiles d’araignées ne servent pas qu’à décorer à la période d’Halloween!

Croyez-le ou non, les Ukrainiens aiment voir les araignées prendre leurs quartiers dans leur sapin! Et ils décorent même leur arbres de Noël de toiles… Pas de panique cependant! Il ne s’agit que d’ornements qui ressemblent à des toiles d’araignées et sont censés porter chance.
L’histoire remonte à une pauvre femme qui ne pouvait pas s’offrir de guirlandes pour décorer son sapin. Le lendemain, elle se réveilla et vit son arbre de Noël couvert de toiles d’araignées. Le sapin resplendissait dans la lumière du soleil.
D’autres pays, comme la Pologne ou l’Allemagne, considèrent que trouver une araignée ou une toile d’araignée dans un arbre de Noël porte chance.

Traditions de Noël à travers le monde – Sources:
https://www.marieclaire.fr/noel-autour-du-monde,727086.asp
https://www.myprovence.fr/article/les-13-desserts

https://www.marieclaire.fr/,ces-traditions-de-noel-totalement-insolites