Apprendre avec les Pokémons !
Les Pokémons? Si vous donnez cours à des enfants, vous avez certainement dû en entendre parler et avoir dû gérer des conflits d’échange de cartes bleues et rouges… A moins que ce ne soient les Pyjamasques, Miraculous ou Hulk les héros de vos élèves? Pourquoi ne pas utiliser cette passion que les plus jeunes ont pour ces petites bébêtes japonaises ou pour les super-héros américains pour leur insuffler quelques nouveaux mots d’anglais ou de néerlandais.
Vous n’y croyez pas trop? L’inspiration vous manque?
J’ai testé pour vous et je vous ai préparé deux leçons courtes: une leçon d’anglais et une de néerlandais. A adapter à votre guise!
Pourquoi ça marche?
Utiliser les super-héros des enfants dans les cours de langues permet de concentrer leur attention sur des choses qu’ils aiment (pas les listes de vocabulaire ni les règles de grammaire) et de lier ce qu’ils apprennent à leur quotidien. De plus, les super-héros, avec ou sans pouvoir, font partie de l’enfance et aident les enfants à grandir. Le super-héros incarne une espèce d’idéal et aide l’enfant à évacuer ses frustrations.
Vous éprouverez peut-être un peu de difficultés à canaliser leur excitation à l’annonce du thème de la leçon. Mais vous verrez que le résultat sera là! Et il y a fort à parier qu’après la classe, en échangeant une carte Pokémon ou en discutant de leur Pyjamasque préféré, vos élèves penseront à nouveau à leur leçon géniale d’anglais ou de néerlandais!