Apprendre en jouant avec des cocottes en papier!
Jouer pour apprendre… C’est tellement plus efficace que suer sur des listes de vocabulaires ou des exercices rébarbatifs! Vous souvenez-vous des cocottes en papier de votre jeunesse? Utilisez-les dans vos ateliers langues avec vos petits élèves!
Paper fortune teller ou papieren waarzegster… quelle que soit la langue dans laquelle vous jouez, ca marche et ca motive les troupes!
C’est en pensant au 1er avril que j’ai conçu cette cocotte (à télécharger via le bouton ci-dessous). Je suis partie de la chanson « Do you like…? » pour enfants que vous trouverez sur Youtube:
La cocotte reprend les bonnes et les mauvaises choses de la chanson: du brocoli et de la glace au brocoli par exemple!
Comment organiser un atelier autour d’une cocotte en papier?
- Pensez au fait que plier une cocotte en papier prend du temps pour les plus jeunes (avant 6 ou 7 ans, ils auront besoin d’aide pour plier)
- Faites leur d’abord écouter plusieurs fois la chanson. Dansez ensemble!
- Faites une liste de choses « yummy » et de choses « yucky ». Avec des mots sur un tableau pour ceux qui savent lire, ou avec des dessins!
- Découper la cocotte et montrez-leur comment la plier.
- Répartissez les enfants par groupe de 2 et faites les jouer en anglais!
Ils devront retenir les phrases: « Pick a color » ensuite « pick an animal » et finalement « do you like… ? »
Pour rendre les choses plus amusantes et plus de saison, je propose de mettre quelque chose de « yucky » derrière les petits poissons… d’avril! Cette tradition, bien que pas très anglo-saxonne, est très appréciée des plus jeunes!
Cet atelier est adaptable à l’infini! En anglais, en néerlandais, et sur tous les thèmes que vous voulez!
Bon amusement!
Pourquoi ça marche?
Utiliser les jeux des enfants et des bricolages dans les cours de langues permet de concentrer leur attention sur des choses qu’ils aiment (pas les listes de vocabulaire ni les règles de grammaire) et de lier ce qu’ils apprennent à leur quotidien. De plus, faire une cocotte en papier va leur demander beaucoup de concentration et de manipulation! (hé oui… ce n’est pas si facile que ça!)
Vous éprouverez peut-être un peu de difficultés à canaliser leur excitation à l’annonce du thème de la leçon. Mais vous verrez que le résultat sera là! Et il y a fort à parier qu’après la classe, en rentrant chez eux, ils seront fier de demander à leurs parents « pick a color! »