7 erreurs courantes dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Pour apprendre une langue étrangère, il faut d’abord une stratégie, assaisonnée de beaucoup de patience et d’un peu de motivation… et c’est ainsi que la langue étrangère devient progressivement votre langue préférée, qui vous dévoilera de plus en plus de secrets. C’est pourquoi, afin que l’assimilation d’une langue soit la meilleure possible, nous avons préparé une sélection des erreurs que la plupart des débutants ont tendance à faire.

  • Tu n’écoutes pas assez.

Tout comme les bébés apprennent à parler en écoutant et en imitant les sons, un débutant en langues doit écouter pour apprendre. En écoutant, vous pouvez fixer le vocabulaire, les structures grammaticales et observer comment cette langue fonctionne. Écoutez de la musique, regardez des programmes télévisés, regardez des films, de préférence sans sous-titres.

  • Vous n’êtes pas curieux.

Comme dans d’autres domaines, l’attitude est la clé du succès dans l’apprentissage des langues. La familiarité avec une langue étrangère passe également par la connaissance de la culture et de l’histoire de cette langue et du pays dans lequel elle est parlée. Par conséquent, plus l’intérêt pour la langue dans son contexte géographique et historique est grand, plus le processus d’apprentissage sera facile.

  • Une pensée rigide.

Les linguistes ont constaté que les personnes qui ne s’autorisent aucune créativité dans leur apprentissage ont tendance à éprouver davantage de difficultés. Ceux qui se précipitent immédiatement sur le dictionnaire lorsqu’ils rencontrent un mot inconnu, sans essayer d’en déduire la signification d’abord du contexte, vivront l’apprentissage des langues comme une épreuve et finiront par abandonner.

  • Utiliser une seule méthode d’apprentissage.

Certaines personnes trouvent plus facile d’écouter des mots et de les répéter jusqu’à ce qu’elles les apprennent. D’autres préfèrent les exercices de grammaire. Les deux méthodes sont bonnes, mais c’est une erreur de se fier à une seule d’entre elles, dans la mesure où vous devez développer de manière égale votre capacité à lire, écrire, comprendre et vous exprimer dans la langue.

  •   La peur.

Peu importe que vous écriviez bien dans une langue étrangère ou que vous sachiez appliquer les règles de grammaire. Pour apprendre ou améliorer votre connaissance d’une langue, vous devez la parler. Vous devez surmonter votre peur ou votre honte de vous tromper. Plus vous parlez, plus vous apprenez.

  • Apprendre sans faire d’erreurs.

Il est important de ne pas avoir peur de faire des erreurs lorsqu’on apprend une langue. Bien sûr, il est normal que les débutants commettent des erreurs de débutant. C’est précisément pour cela que nous étudions, pour corriger les choses que nous faisons peut-être mal.

  •  Penser que l’on peut apprendre à parler couramment sans effort.

Qui n’a jamais été cliqué sur un lien promettant d’apprendre « l’anglais en 3 semaines » ou de « maîtriser l’espagnol en 2 mois » ? Mais il n’existe tout simplement pas de solution miracle. Il existe des méthodes d’apprentissage plus dynamiques, plus conviviales et même amusantes à utiliser. Mais la vérité est que si vous n’appliquez pas une bonne dose de persévérance, d’effort et de dévouement, il vous sera très difficile d’obtenir des résultats constants.

Avez-vous essayé d’innombrables fois de vous forcer à apprendre une langue mais cela n’a pas duré plus de quelques jours parce que vous ne voyiez pas de progrès ? Avec ecoledelangues.be, vous commencez à parler dès la première leçon.