EcoleDeLangues.be: Talenschool Brussel: Engels, Frans, Nederlandse cursussen in kleine klassen, privélessen, groepslessen, intensieve programma's, specifiek voor expats, avond cursus

Quelles langues devez-vous parler pour trouver un emploi en Belgique?

Which languages should you speak to find a job in Belgium ?

Quelles langues devez-vous parler pour trouver un emploi en Belgique? Les langues pour trouver un emploi

Je suis professeur de français depuis une dizaine d’années maintenant. J’ai rencontré et me suis mis à la place des expatriés venus du monde entier.

Une question revient souvent lors des cours: Quelles langues dois-je parler pour trouver un (autre) emploi, ici à Bruxelles?

Ma réponse est toujours la même. Et peut être contesté bien sûr.

Je dirais, bien que ce soit une supposition, que 80% des emplois à Bruxelles exigeraient que vous parliez français ou néerlandais et souvent français ET néerlandais. Ce pourcentage sera plus élevé en Flandre et encore plus élevé en Wallonie. Je me souviens quand j’ai obtenu mon diplôme et que j’ai commencé à chercher un emploi: j’étais tellement frustré de ne pas connaître suffisamment l’anglais et le néerlandais. Être trilingue est indispensable. Pas seulement un atout comme cela peut l’être dans d’autres pays.

Cependant, Bruxelles est différente. J’ai rencontré des gens parlant anglais et vivant en Belgique depuis des années. (Parfois des décennies!) Parler uniquement anglais est en effet possible, au travail mais aussi dans la vie de tous les jours.

La Belgique étant un petit pays d’Europe du Nord,  avec deux langues officielle, l’anglais est assez largement accepté. Il n’est pas rare que des belges francophones communiquent avec des belges néerlandophones en anglais (ou vice versa).

Travailler en Belgique sans connaître le français et le néerlandais est possible. Mais pas facile. Et apprendre une de nos langues nationales vous aidera à vous installer plus facilement dans notre petit pays!

Vous voulez en savoir plus sur notre école et nos formations?
 
Comments