EcoleDeLangues.be : Ecole de langues Bruxelles : Cours d'anglais, de français, de néerlandais en petites classe, cours particuliers, cours de groupe, programmes intensifs, expatriés, cours du soir

Les 5 choses à faire pour se préparer à donner cours en ligne.

Donner cours par Skype est devenu un incontournable dans le monde d’aujourd’hui. Et, bien que certains ne soient pas encore convaincus, donner cours en ligne présente de nombreux avantages. Pas de perte de temps dans les transports, plus grande flexibilité des horaires, utilisation de nouveaux outils numériques…

Dans cet article, je partage avec vous mon expérience des cours en ligne et les 5 choses à savoir pour que le cours soit une réussite!
  1. Avant le cours : quelques détails pratiques
    Avant toute chose, vérifiez votre matériel : votre connexion Internet est-elle suffisante? Avez-vous un bon micro? Est-il branché? Et votre caméra?
    Il faudra aussi vous assurer d’avoir envoyé l’invitation à vos étudiants! Des questions? => Suivez notre tutoriel!
  2. Un matériel de cours bien préparé.
    Oubliez les flashcards et les jeux de société qui rendent vos cours plus conviviaux et ludiques. Derrière un écran, cela ne marche pas. Heureusement, de nombreux autres outils existent. Pensez aux PowerPoints, aux documents Word/GoogleDoc. Vous pouvez les envoyer à vos étudiants par avance et, même, utiliser Google Classroom pour interagir avec eux.
  3. Partager son écran
    Fermez vos onglets persos :-), et partagez votre écran! C’est parfait pour donner cours en ligne. Tous vos participants pourront lire ce que vous écrivez, voir les documents que vous ouvrez, etc. Un vrai tableau interactif!
  4. De la créativité
    Soyez créatif. Partagez votre écran, utilisez aussi le chat, les smileys…
    Vidéos, podcasts, News, YouTube, Facebook, Instagram… sont autant de moyens de rendre vos cours ludiques, attractifs et de sortir des sentiers battus…
  5. Un bon plan de cours
    Improviser avec Skype n’est vraiment pas une bonne chose. Prévenez à l’avance les participants du sujet de la leçon. Ils peuvent lire un texte à l’avance, préparer un document, regarder une vidéo…
    Il se peut que le cours se termine en conversation libre sur des sujets divers. Si c’est le cas, n’oubliez pas d’utiliser le chat pour pointer les erreurs des participants.

Bons cours à tous et à bientôt sur notre blog EcoleDeLangues.be!

 
Comments