Comment inciter vos enfants à lire en anglais? « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense »
Dans un monde globalisé, l’apprentissage d’une langue étrangère est un avantage formidable. Non seulement cela vous aide à converser avec une personne d’un autre pays, mais c’est aussi un atout pour vos études et vos perspectives de carrière. Apprendre une nouvelle langue est gratifiant à tout âge, mais ce sont les enfants qui en profitent le plus. La lecture permet non seulement d’exposer les jeunes enfants à la grammaire et au vocabulaire de la langue, mais aussi de les aider à se développer harmonieusement. Et les avantages ne s’arrêtent pas là !
La lecture en anglais et ses avantages dès les premières années d’école
L’une des grandes joies de l’étude d’une langue étrangère réside dans le développement des compétences de lecture. Il y a quelque chose de magique dans le fait de pouvoir comprendre une autre langue que sa langue maternelle. C’est comme déchiffrer un code et pénétrer dans un nouvel univers magique où tout est plus vivant et plus facile à comprendre.
Et comme l’anglais est de plus en plus parlé au niveau international, il devient de plus en plus important de lire dans cette langue. Plusieurs études ont indiqué que les élèves qui ont appris une deuxième langue depuis l’école primaire ont fait montre des avantages cognitifs, tels qu’une créativité accrue et une meilleure capacité à résoudre des problèmes. Voici quelques-uns des avantages de la lecture en anglais pour les enfants :
- De meilleures notes – de nombreuses études ont mis en exergue le fait que les élèves qui lisent dans une langue étrangère obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs camarades monolingues. De plus, le rapport montre que les élèves ayant étudié l’anglais pendant quatre ans ou plus obtiennent des notes scolaires supérieures d’au moins 10 % à celles des élèves sans expérience.
- Confiance en soi – les enfants découvrent toujours de nouvelles choses, et pour eux la lecture en anglais devient plus naturelle et tend à être rendue amusante par des sujets d’intérêt. Cette réussite leur donne également la confiance dont ils ont besoin pour découvrir de nouveaux livres.
- Boosts cognitifs – les recherches sur les effets du bilinguisme sur les enfants suggèrent que l’exposition à plusieurs langues est un excellent moyen de favoriser le développement cognitif. Selon une étude, les enfants bilingues qui lisent dans une langue autre que leur langue maternelle présentent une densité de matière grise nettement supérieure. La matière grise est responsable du traitement de l’information, notamment de la mémoire, de la parole et de la perception sensorielle.
- Une meilleure maîtrise de la langue maternelle, notamment un vocabulaire plus étendu et plus riche. En général, les gens utilisent la langue principale en accordant peu d’attention aux règles de grammaire. Grâce à la lecture, l’enfant peut les comparer et ainsi apprendre beaucoup sur la syntaxe et la morphologie des deux langues.
- De plus grandes possibilités d’études – les universités accordent une valeur croissante à la connaissance de l’anglais. Le processus d’admission devenant plus compétitif en général, l’apprentissage de l’anglais ajoute une nouvelle dimension au CV d’un candidat.
Pratiquer la lecture en anglais – Stratégies pratiques pour les parents et les enfants
- Les histoires à dormir debout sont un excellent moyen d’initier votre enfant à une deuxième langue et de l’aider à lire de nouveaux mots de manière amusante et naturelle.
- Associez la lecture à des images – De nombreux livres pour enfants utilisent des images pour illustrer ce qui est écrit, afin que les enfants comprennent l’histoire et aient une expérience visuelle associée aux nouveaux termes de vocabulaire. Ces illustrations peuvent être très utiles lorsque vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec la langue. Associer un nouveau mot ou une nouvelle phrase à une image ou un objet rend le processus beaucoup plus agréable et facile à explorer pour votre enfant.
- Utilisez les mêmes livres pendant un certain temps – L’exposition répétée au même livre les aide à décoder les informations et à reconnaître les lettres et les mots. L’idée de base est de commencer à avoir une vue d’ensemble, puis de passer aux détails, avant de revenir à la vue d’ensemble.
- Consacrez une demi-heure par jour à la lecture – vous pouvez faire de la lecture en anglais une activité quotidienne agréable, en explorant ensemble de nouveaux livres. La création d’un environnement relaxant et chaleureux peut transformer le simple fait de lire en un moment que vous et votre enfant chérissez vraiment.
- Associez des livres avec des voix amusantes – C’est un excellent moyen d’inciter votre enfant à lire en anglais. Associer l’histoire à l’imitation des personnages et à la création d’un sketch amusant peut rendre ce processus plus facile et plus amusant pour vos petits.
Tous les parents sont conscients de l’importance de la lecture et de l’influence positive que cette activité peut avoir sur le développement cognitif des enfants. Mais lire en anglais est aussi un excellent moyen d’accélérer ce processus grâce à un certain nombre d’avantages indéniables, tels que de meilleures notes, la confiance en soi et la compréhension d’autres cultures.
Par conséquent, choisir des cours d’anglais dès le plus jeune âge est une option que chaque parent devrait envisager. Inscrivez votre enfant aux cours de l’ecoledelangues et aidez-le à démarrer sa vie sur un chemin plein d’opportunités !
Recommandations idéales de livres en anglais pour les jeunes écoliers :
« Curious George » par H.A. Rey et Margret Rey
« The cat in the hat » du Dr Seuss.
« Frozen » par Victoria Saxon
« The velveteen rabbit » de Margery Williams.