3 traditions d’Halloween effrayantes dans le monde

Quelle autre fête permet aux gens de se déguiser en sorcières, fantômes, zombies, vampires et de se promener la nuit sans être dérangés dans les villes de la planète, de Hong Kong à Tokyo, de Sydney à Dublin, de Londres à Guadalajara, pour éloigner les mauvais esprits ? Seulement Halloween, la fête la plus effrayante et la plus drôle de l’année!

  • Samhain, Irlande :

L’une des traditions d’Halloween les plus intéressantes au monde est pratiquée en Irlande, le pays d’origine de cette fête. En fait, Halloween tire son origine de Samhain ou « All Hallowtide », une fête païenne irlandaise qui marquait la fin de l’été.

Une vieille coutume d’Halloween consiste à faire cuire et à manger du Barmbrack, un riche gâteau à base de groseilles, de raisins secs et d’agrumes confits. Il est de tradition que les boulangers mélangent un anneau, un petit chiffon et une pièce de monnaie dans un Barmbrack.

  • Teng Chieh: Chine

Le Teng Chieh, ou festival du fantôme affamé, en Chine, n’est pas strictement une coutume d’Halloween. Il s’agit plutôt d’une ancienne tradition taoïste qui guide les esprits marchant sur la terre.

Le 15e jour du 7ème mois lunaire (mois des fantômes), au coucher du soleil, les gens distribuent de l’encens, de la nourriture et de l’eau devant les photos des membres décédés de leur famille. Les esprits peuvent alors accorder des bénédictions ou des punitions à leurs proches vivants. Beaucoup voient dans cette tradition un moyen d’apaiser les fantômes affamés qui errent depuis le début du mois des fantômes.

  • Dia de Los Muertos: Mexique

La quintessence de cette journée est de montrer l’amour et le respect pour les esprits des membres décédés de la famille. Pendant le jour des morts, les gens se maquillent et portent des costumes éblouissants, organisent des parades, chantent et dansent.

 Il y a aussi des offrandes aux proches. Les familles construisent des autels en hommage aux ancêtres décédés, couverts de crânes en sucre et de bouteilles de tequila.Il est dit que ces offrandes attireront les esprits vers les autels pour qu’ils se réunissent avec la famille vivante.

Sources:
https://laurie-medina.com/samhain-en-irlande-les-vraies-origines-dhalloween/
https://www.guide-irlande.com/categories-culture/halloween-en-irlande/
http://www.fundootimes.com/festivals/china-halloween.html
http://projectbritain.com/calendar/February/TengChieh.html
https://www.mesptitsboutsdumonde.com/project/ou-feter-el-dia-de-los-muertos-au-mexique/
https://www.voyages-au-mexique.fr/halloween-au-mexique-tout-savoir-sur-la-fete-national/